Examens EASA
Examens EASA | Agence européenne de sécurité aérienne
Vous aimeriez obtenir la licence octroyée par l’Agence européenne de sécurité aérienne (EASA) ? L’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) est le seul établissement d’enseignement certifié qui offre les examens de licences européennes en mécanique (B1) et en avionique (B2) dans tout l’Est du Canada.
Ces licences vous donneront le droit d’approuver et de signer la remise en service d’un aéronef après maintenance. Vous pourrez pratiquer votre métier en Europe et au Canada sur les aéronefs immatriculés en Europe. La licence européenne est valide dans tous les états membres ou associés à la norme EASA.
Prochaines sessions d’examens
Maintenance et Avionique :
Automne 2023 ou Hiver 2024 (à confirmer)
Certification de l’Agence européenne de sécurité aérienne : un privilège au Québec
L’ÉNA a été certifiée par le Wallonie Aerotraining Newwork (WAN) et la direction générale du Transport aérien (DGTA) de Belgique. L’école peut offrir en exclusivité au Québec les examens de l’Agence européenne de sécurité aérienne (EASA) menant à des licences de techniciens.
Les conditions européennes sont exigeantes et demandent beaucoup de rigueur tant pour les candidats que pour les centres de formation et d’examens.
Comment se déroulent les examens EASA ?
Selon la licence visée, les candidats doivent passer entre 10 et 13 examens. Trois sessions d’examens (octobre, mars et juin) ont lieu chaque année. Les candidats passent généralement deux ou trois examens à la fois.
Pour obtenir la licence européenne, il faut prouver vos connaissances et votre expérience en aéronautique, en maintenance ou en avionique. La réussite des examens du WAN atteste de vos connaissances techniques et un certificat est délivré pour chaque module réussi. Le processus d’examen pour la licence de technicien en entretien d’aéronefs EASA est valide durant dix ans à partir de la date du premier examen.
Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir les examens ? Nous vous invitons à prendre connaissance de la réglementation européenne.
Contenu de la formation
L’ÉNA offre les examens couvrant l’ensemble des modules exigés par l’Agence européenne de sécurité aérienne pour l’obtention des licences B1 ou B2, à savoir :
- Mathématiques
- Physique
- Notions fondamentales d'électricité
- Notions fondamentales d'électronique
- Techniques digitales - Systèmes d'instrumentations électroniques
- Matériaux et matériel
- Procédures d'entretien
- Aérodynamique de base
- Facteurs humains
- Législation aéronautique
- Aérodynamique avion, structures et systèmes (Turbine)
- Turbines à gaz
- Moteurs à piston
- Hélice
- Propulsion
Horaire et tarifs
Pour connaître tous les détails sur l’horaire des examens et les tarifs qui y sont associés, veuillez consulter les documents suivants :