Techniques d’éducation à l’enfance
L’AEC en éducation à l’enfance : s’investir dans le développement de l’enfant
Cette formation vous est désormais proposée en deux formules. Selon votre préférence et votre emploi du temps, vous pouvez opter pour un horaire à temps plein de jour ou choisir le Parcours travail-études. Une raison de plus de faire le saut et de réaliser enfin votre rêve : celui de jouer un rôle essentiel dans le développement global des enfants âgés de 0 à 12 ans.
Infos sur le programme
Formation intensive de jour
14 mois (1 125 heures)
Lundi au vendredi / 9 h à 15 h
Prochaine cohorte
Date : 10 mars 2025 au 15 mai 2026
Date limite d’admission :
12 février 2025
(Inscription sur le site du SRAM)
Lieu de formation
Formation en présentiel
Cégep Édouard-Montpetit
945, Chemin de Chambly, Longueuil
Infos sur le programme
Nouveauté 2025
Formation en mode hybride alternant le travail et les études dans la même semaine
18 mois (975 heures)
Lundi et vendredi / travail rémunéré dans un milieu de garde participant
Mardi au jeudi / formation rémunérée
de 9 h à 15 h
(salaire de base : 16,75$/h)
Prochaine cohorte
Date : 17 mars 2025 au 2 octobre 2026
Date limite d’admission : 19 janvier 2025
*À noter que pour le Parcours travail-études vous ne devez pas déposer une demande au SRAM tout de suite.
Lieu de formation
Formation hybride
Cégep Édouard-Montpetit
945, Chemin de Chambly, Longueuil
Techniques d’éducation à l’enfance :
AEC vers un métier porteur d’avenir
Description
Avec un marché du travail en recherche constante de membres du personnel éducateur qualifiés, la profession en éducation à l’enfance est aujourd’hui plus que jamais intéressante. Vous bénéficierez d’un placement rapide dans un poste à temps plein, d’avantages sociaux nombreux et d’un redressement salarial.
En plus, l’AEC en Techniques d’éducation à l’enfance vous est désormais proposée en trois formules. Selon votre préférence et votre emploi du temps, vous pouvez opter pour un horaire à temps plein de jour ou à temps partiel de soir ou encore, choisir l’alternance travail-études. Une raison de plus de faire le saut et de réaliser enfin votre rêve : celui de jouer un rôle essentiel dans le développement des enfants âgés de 0 à 12 ans.
Au cours de votre formation, vous apprendrez à :
- Stimuler le développement global des enfants
- Favoriser l’émergence d’habiletés cognitives et motrices ainsi que la créativité
- Observer, analyser et évaluer les besoins des enfants
Formation hybride
Le programme offert en formule hybride combine à la fois des cours en classe et des cours à distance en utilisant des ressources numériques.
Les avantages de l’apprentissage hybride :
1) La flexibilité grâce à une meilleure gestion du temps et des engagements.
2) L’économie de temps et d’argent avec moins de déplacements
3) Un environnement d’études dynamique développant les compétences techniques et numériques
Les cours à distance peuvent être en mode synchrone ou asynchrone, selon le sujet. Le mode de formation est déterminé par la direction du programme.
Définitions des modes de formation synchrone et asynchrone
- L’apprentissage synchrone implique que les personnes étudiantes et enseignantes participent en même temps à une séance de cours en ligne et en temps réel.
- Les cours asynchrones se déroulent en différé. Les personnes étudiantes ont accès à des modules d’enseignement en ligne (fichiers audio, vidéos, contenus interactifs, etc.) qu’ils peuvent consulter à leur propre rythme.
Ressources numériques
Pour les cours dispensés à distance, les personnes étudiantes auront besoin d’équipements informatiques particuliers pour suivre la formation.
Des coûts sont à prévoir pour ces ressources :
- Un ordinateur portable suffisamment puissant pour éviter les problèmes de performance pendant les cours en ligne.
- Une connexion Internet haut débit.
- Une Webcam intégrée à l’ordinateur ou externe.
- Un casque d’écoute avec microphone.
- Facultatif : une tablette dotée d’une caméra intégrée ou un deuxième écran est suggéré, de manière à consulter plusieurs documents et applications simultanément.
- Certains logiciels peuvent être exigés pour des cours s’ils ne sont pas disponibles via les laboratoires de l’École.
Perspectives d’avenir
Les possibilités sont nombreuses pour les finissants de l’AEC Techniques d’éducation à l’enfance :
- Centre de la petite enfance
- Garderie privée
- Service de garde scolaire
- Jardin d’enfants
- Halte-garderie
Pourquoi choisir ce programme
Liste de cours
Initiation à la profession
| 45 h |
Expression et créativité
| 45 h
|
Travail d’équipe en milieu de garde | 45 h |
Intervention éducative auprès des poupons | 45 h |
Développement de l’enfant I (0-3 ans) | 45 h |
Observation en milieu de garde
| 45 h |
Apprentissage et approches pédagogiques
| 45 h
|
Environnement de travail et qualité en milieu de garde | 45 h |
Organisation des activités en milieu de garde | 45 h |
Développement de l’enfant II (3-12 ans) | 45 h |
Santé en milieu de garde
| 45 h |
Activités des arts et technologies
| 45 h
|
Intervention éducative auprès des enfants d’âge préscolaire | 45 h |
Stage d’application des principes éducatifs (1) | 135 h |
Intervention éducative auprès d’enfants d’âge scolaire | 45 h |
Activités d’expression et d’exploration
| 45 h
|
Langage et documentation enfantine | 45 h |
Activités du mouvement | 45 h |
Famille et société
| 45 h |
Difficultés de comportement en service de garde
| 45 h |
Stage de communication et d’intervention éducative (2)
| 210 h
|
Admission
Conditions générales d’admission :
Pour être admissible à l’AEC Techniques d’éducation à l’enfance, il faut répondre à l’une des conditions générales d’admission suivantes :
- Avoir interrompu ses études à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire
- Avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire
- Avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires pendant au moins une session
- Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles (DEP)
- Être visé par une entente conclue entre le Cégep et un employeur ou bénéficier d’un programme gouvernemental
Conditions particulières d’admission :
Pour vous inscrire à l’AEC Techniques d’éducation à l’enfance, vous devez également avoir obtenu l’un des diplômes suivants :
- Diplôme de 5e secondaire (DES) ou l’équivalent
- Avoir réussi le Test d’équivalence de niveau secondaire (TENS)
Processus d’admission et documents requis
Vous répondez aux critères d’admission cités ci-dessus ? Pour intégrer le programme, il vous faudra compléter votre demande d’admission sur le site SRAM (Service régional d’admission du Montréal métropolitain) et soumettre tous les documents suivants en français :
- Votre certificat de naissance, version longue, avec le nom des parents et le lieu de naissance. Le document doit être dûment traduit en français ou anglais par une personne de l’ordre des traducteurs agréés du Québec s’il est écrit dans une langue différente
- Votre curriculum vitae (C.V.)
- Une lettre de motivation précisant les raisons pour lesquelles vous choisissez cette formation et comment cette dernière s’inscrit dans votre projet de vie
- Une démonstration de votre niveau de langue française
- Pour les candidats et les candidates ayant étudié à l’étranger, l’évaluation comparative des études effectuées hors Québec rendue par le MIFI (ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration) ou le SRAM
En plus, selon votre statut au Canada, une copie des documents suivants :
Si vous avez la citoyenneté canadienne de naissance hors Québec
- Carte de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) valide depuis au moins 12 mois (recto verso)
Si vous avez la citoyenneté canadienne par naturalisation (né hors du Canada)
- Certificat de citoyenneté canadienne (recto verso)
- CSQ (Certificat de sélection du Québec) ou Fiche IMM 1000 ou IMM 5292 ou IMM 5688 avec numéro de CSQ. Si vous n’avez jamais eu de CSQ, alors la carte de l’assurance maladie du Québec valide depuis au moins 12 mois
- Une lettre de motivation précisant les raisons pour lesquelles vous choisissez cette formation et comment cette dernière s’inscrit dans votre projet de vie
- Une démonstration de votre niveau de langue française
- Pour les candidats et les candidates ayant étudié à l’étranger, l’évaluation comparative des études effectuées hors Québec rendue par le MIFI (ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration) ou le SRAM
Si vous êtes résident(e) permanent(e) au Canada
- Carte de résident permanent (les deux côtés) ou Fiche IMM 1000 ou IMM 5292 ou IMM 5688 valide
- CSQ (Certificat de sélection du Québec) ou Fiche IMM1000 ou IMM 5292 ou IMM 5688 avec numéro de CSQ. Si vous n’avez jamais eu de CSQ, alors la carte de l’assurance maladie du Québec valide depuis au moins 12 mois
Le niveau de la langue française peut être démontré par l’une ou l’autre des preuves suivantes :
- La réussite du français langue d’enseignement de 5e secondaire au Québec
- Le diplôme d’une institution d’enseignement francophone canadienne
- Un diplôme du système français
- L’évaluation comparative du MIFI précisant que les études ont été faites en français
- Le niveau B2 ou C1 du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues)
- Le niveau 9 de l’échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes
Si l’une ou l’autre des preuves mentionnées ne peut être présentée, la direction de la formation continue (DFC) vous invitera à passer un test de français. La réussite du test de français au niveau jugé adéquat par la DFC est essentielle et sans appel.
La DFC se réserve le droit de faire passer le test de français à tout candidat ou candidate.
Étudiants(es) internationaux
L’AEC Techniques d’éducation à l’enfance n’est pas ouverte aux étudiants(es) internationaux.
Coûts*
- Première session : 255 $
- Sessions subséquentes : 183 $
Vous aimeriez obtenir une aide financière ? Sachez que l’AEC Techniques d’éducation à l’enfance dispose de :
*Les prix sont sujets à changements sans préavis
Si vous étudiez selon l’option travail-études, vous serez rémunéré durant votre formation.
Faites reconnaître vos acquis
Vous avez déjà des compétences en éducation à l’enfance et vous souhaitez faire avancer votre carrière ? Faites reconnaître votre expérience et complétez votre AEC en Techniques d’éducation à l’enfance grâce à une démarche de Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). Ainsi, vous pourriez obtenir votre AEC rapidement et à moindre coût, dans un contexte adapté à votre réalité.
Option Parcours travail-études
Vous souhaitez entreprendre des études en éducation à l’enfance tout en ayant un travail rémunéré dans ce domaine ? L’option Parcours travail-études, un projet novateur de formation proposé par le cégep Édouard-Montpetit en collaboration avec le Comité sectoriel de main-d’oeuvre, est pour vous.
Grâce à ce programme, vous pourriez avoir la chance d’occuper un emploi rémunéré dans un service éducatif à l’enfance participant et de recevoir des prestations pour vos études, et ce, dès le début de votre formation.
Concrètement, cette option vous permettra de :
- Occuper un emploi rémunéré dans un milieu participant – 2 jours par semaine
- Compléter votre AEC en Techniques éducation à l’enfance – 3 jours par semaine de formation rémunérée
- Réaliser au total 210 heures de stage
Vous avez des questions ?
Si vous avez des questions précises sur le programme, prenez rendez-vous avec nos conseillers et conseillères qui se feront un plaisir de répondre à vos questions afin de vous orienter vers la bonne formation.
Ces programmes pourraient aussi vous intéresser
Vous désirez explorer plus d’options?
Informez-vous sur les autres AEC offertes par le cégep Édouard-Montpetit