Skip to content
Attestation d'études collégiales (AEC)

Techniques d’éducation à l’enfance

JEE.0S

L’AEC en éducation à l’enfance : s’investir dans le développement de l’enfant

On vous dit souvent que vous avez « le tour avec les enfants » ? Vous aimeriez partager leur quotidien et participer à leurs apprentissages et à leur développement ? Optez pour l’Attestation d’études collégiales (AEC) en Techniques d’éducation à l’enfance et devenez une éducatrice en service de garde formée et reconnue.
Au cégep Édouard-Montpetit, votre formation vous permettra de toucher aux aspects fondamentaux et à la compréhension des fonctions de l’éducatrice professionnelle :

L’AEC Techniques d’éducation à l’enfance est offerte en plusieurs formules pour s’adapter à votre situation : temps plein, temps partiel ou alternance travail-études.

Vous avez la possibilité de recevoir une allocation de 500 $ par semaine pendant toute la durée de la formation. Pour en savoir plus sur les conditions d’admission, visitez le site du Programme d’aide à la relance par l’augmentation de la formation (PARAF).

infos programme

Infos sur le programme

Formation intensive de jour
12 mois (1 225 heures)
Lundi au vendredi / 9 h à 15 h

Il pourrait arriver que certains cours débutent plus tôt ou se terminent plus tard.

prochaine cohorte

Prochaine cohorte

8 mars 2021 – 22 avril 2022

Date limite d’inscription : 10 février 2021
(Inscription sur le site du SRAM)

lieu formation

Lieu de formation

Cégep Édouard-Montpetit

945, Chemin de Chambly, Longueuil

450-679-2631 #2408
fc-longueuil@cegepmontpetit.ca

Techniques d’éducation à l’enfance :
AEC vers un métier porteur d’avenir

Description

Avec un marché du travail en recherche constante de professionnelles qualifiées, la profession d’éducatrice à l’enfance est aujourd’hui plus que jamais intéressante. Vous bénéficierez d’un placement rapide dans un poste à temps plein, d’avantages sociaux nombreux et d’un redressement salarial.

En plus, l’AEC en Techniques d’éducation à l’enfance vous est désormais proposée en trois formules. Selon votre préférence et votre emploi du temps, vous pouvez opter pour un horaire à temps plein de jour ou à temps partiel de soir ou encore, choisir l’alternance travail-études. Une raison de plus de faire le saut et de réaliser enfin votre rêve : celui de jouer un rôle essentiel dans le développement des enfants âgés de 0 à 12 ans.

Au cours de votre formation, vous apprendrez à :

COVID-19

Étant donné la situation reliée à la pandémie de COVID-19, la session d’hiver 2021 sera offerte en mode hybride. La majorité des cours seront offerts à distance et certaines activités pédagogiques pratiques se feront sur place.

Le cégep vous suggère donc de vous procurer un ordinateur qui respecte ces spécifications techniques pour suivre les cours à distance de cette AEC.

Perspectives d’avenir

Employés
103 000 employés en 2016
taux horaire
Taux horaire entre 16,75$ et 25,15$

Les possibilités sont nombreuses pour les finissantes de l’AEC Techniques d’éducation à l’enfance :

Pourquoi choisir ce programme

formation reconnue
Formation courte et qualifiante
Stage
345 heures de stage
taux placement
Excellent taux de placement

Liste de cours

Initiation à la profession
45 h
Expression et créativité
45 h
Travail d’équipe en milieu de garde
45 h
Intervention éducative auprès des poupons
45 h
Développement de l’enfant I (0-3 ans)
45 h

Admission

Conditions générales d’admission :

Pour être admissible à l’AEC Techniques d’éducation en enfance, il faut répondre à l’une des conditions générales d’admission suivantes :

Conditions particulières d’admission :

Les futures étudiantes à l’AEC Techniques d’éducation en enfance doivent également obtenu l’un des diplômes suivants :

Processus d’admission

Vous remplissez tous les critères mentionnés ci-dessus ? Afin de finaliser votre admission, il vous faudra remplir ces dernières étapes :

Coûts*

Vous aimeriez obtenir une aide financière ? Sachez que l’AEC Techniques d’éducation à l’enfance dispose de :

*Les prix sont sujets à changements sans préavis

Vous avez la possibilité de recevoir une allocation de 500 $ par semaine pendant toute la durée de la formation. Pour en savoir plus sur les conditions d’admission, visitez le site du Programme d’aide à la relance par l’augmentation de la formation (PARAF).

Faites reconnaître vos acquis

Vous avez déjà des compétences en éducation à l’enfance et vous souhaitez faire avancer votre carrière ? Faites reconnaître votre expérience et complétez votre AEC en Techniques d’éducation à l’enfance grâce à une démarche de Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). Ainsi, vous pourriez obtenir votre AEC rapidement et à moindre coût, dans un contexte adapté à votre réalité.

Option alternance travail-études

Vous souhaitez entreprendre des études en éducation à l’enfance tout en ayant un travail rémunéré dans ce domaine ? L’option alternance travail-études, un projet novateur de formation proposé par le cégep Édouard-Montpetit en collaboration avec le Regroupement des Centres de la petite enfance de la Montérégie, est pour vous.

Grâce à ce programme, vous pourriez avoir la chance d’occuper un emploi rémunéré en CPE et de recevoir des prestations pour vos études, et ce, dès le début de votre formation.

Concrètement, cette option vous permettra de :

Prochaine cohorte : 15 mars 2021 au 16 décembre 2022

Ces programmes pourraient aussi vous intéresser

Inscription à la liste d'intérêt

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Inscription à la séance d'information

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.