Parcours licence TEA
Analyse d'écart de formation de base non approuvée pour technicien(ne)s d'aéronefs (TEA) formé(e)s à l'extérieur du Canada (Gap Training)
Vous êtes mécanicien(ne)s en maintenance d’aéronefs ou en avionique à l’international et souhaitez obtenir une licence M ou E valide au Canada? Faites analyser votre dossier de formation pour identifier l’écart entre la formation obtenue dans votre pays et celle requise par Transports Canada Aviation Civile (TCAC).
À la suite de l’analyse de votre dossier, une formation manquante sera offerte par l’ÉNA afin que vos connaissances correspondent aux exigences de TCAC. Une fois le certificat de l’ÉNA en main, vous pourrez vous présenter à TCAC pour faire les examens menant à l’obtention de la licence convoitée.
Pour ce faire, l’ÉNA vous propose un accompagnement tout au long de ce processus, via une plateforme interactive, soit du dépôt de votre dossier scolaire pour l’analyse d’écart de formation, jusqu’à l’obtention de la licence qui sera émise par TCAC.
Pour ouvrir un dossier personnel ou pour vous inscrire, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous :
For english assistance, please contact us : entreprises@ena.ca
Modalités
Perspectives d’avenir
Le secteur de l’aérospatiale est un véritable moteur d’innovation au Québec.
Les possibilités sont nombreuses pour les technicien(ne)s en maintenance d’aéronefs au Canada. En effet, le Québec étant le troisième pôle mondial en aéronautique, le secteur regorge d’emplois intéressants et bien rémunérés.
- Organisations exploitant des aéronefs;
- Entreprises de réparation, de révision et d’entretien;
- Fabricants d’aéronefs et de composants d’aéronefs.
À qui s’adresse ce parcours?
- Technicien(ne)s en entretien d’aéronefs (TEA), formé(e)s hors Canada et souhaitant obtenir une licence canadienne.
Pourquoi choisir ce programme
Les employeurs québécois recrutent activement les mécanicien(ne)s spécialisé(e)s en aéronautique afin de combler une importante pénurie de main-d’œuvre.
Généralités et entretien courant des aéronefs | |
Outils manuels et instruments de précision | |
Métallurgie | |
Pièces homologuées | |
Hélicoptère | |
Tôlerie et structure d’aéronefs | |
Plastiques et produits composites | |
Fenêtres et lentilles | |
Moteurs à pistons | |
Moteurs à turbines | |
Hélices et systèmes | |
Puissance hydraulique et pneumatique et circuits pneumatiques | |
Tuyauterie d’aéronefs | |
Train d’atterrissage | |
Systèmes de contrôle de l’environnement | |
Carburant | |
Protection contre la glace et la pluie | |
Systèmes de secours | |
Fondements de l’avionique | |
Instrumentation et radiocommunication | |
Bus de données et de logique | |
Systèmes de vol automatique | |
Procédures de maintenance | |
L’aviation au Québec |
Coûts*
- Pour la durée du projet pilote, les dossiers seront évalués gratuitement par l’ÉNA.
*Notez qu’il y aura des frais pour l’ouverture de votre dossier chez TCAC, ainsi que pour la passation des examens.
Information et inscription
- Un minimum de 700 heures de formation de base reconnue est requis pour poursuivre dans le Gap Training.
Pour ouvrir un dossier personnel ou pour vous s’inscrire, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous :
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