Contrôle de la qualité en aéronautique
Inscrivez-vous et obtenez une bourse de 1 500 $ à l’obtention de votre diplôme*
*Certaines conditions s’appliquent
Les mini-stages de Placement SPOT sont rendus possibles grâce à la collaboration d’AIRBUS, BOMBARDIER AÉRONAUTIQUE, MSB RESSOURCES GLOBALES AÉRO et des fonds fédéraux provenant d’Emploi Développement Social Canada (EDSC).
D’une durée de 9 mois, l’Attestation d’études collégiales (AEC) en Contrôle de la qualité en aéronautique est conçue spécialement pour ceux qui ont étudié ou travaillé dans des domaines reliés à la production industrielle et qui désirent progresser dans un secteur d’activité en grande demande.
Le programme d’études Techniques de génie aérospatial (3 ans) inclut également ces apprentissages.
Infos sur le programme
Formation de soir
9 mois (510 heures)
3 soirs par semaine / Entre 18 h et 23 h
(15 heures par semaine)
Prochaine cohorte
Hiver 2024
Date limite d’admission : Détails à venir
(Inscription sur le site du SRAM)
Inspecteur qualité en aéronautique, un poste clé
Description
À titre d’inspecteur en contrôle de la qualité en aéronautique, vous jouerez un rôle clé dans les processus de fabrication. C’est à vous que reviendra la tâche d’inspecter et effectuer un contrôle de qualité des pièces fabriquées. Vous aurez comme mandat de vous assurer que les résultats obtenus respectent bien les dessins d’ingénierie.
Au terme de votre formation, vous serez donc en mesure de :
- Lire et comprendre la documentation reliée au produit inspecté
- Effectuer l’inspection du produit
- Documenter les résultats
- Traiter la documentation de traçabilité
- Participer aux activités d’amélioration continue
COVID-19
Le cégep Édouard-Montpetit et son École nationale d’aérotechnique ont tout mis en œuvre afin d’assurer un milieu de vie sain et sécuritaire pour l’ensemble de la communauté collégiale, dans le respect des consignes sanitaires de la Santé publique et des recommandations du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Pour en savoir plus sur les mesures mises de l’avant et connaître les mises à jour et nouvelles informations, consultez régulièrement la section cegepmontpetit.ca/coronavirus.
Perspectives d’avenir
Le secteur de l’aérospatiale est un véritable moteur d’innovation au Québec.
Les possibilités sont nombreuses pour les finissants de la formation en Contrôle de la qualité en aéronautique :
- Entreprises de fabrication de produits aéronautiques (aéronefs et moteurs d’aéronefs)
- Entreprises de sous-traitance fabriquant de l’outillage ou des composants de pièces (entretien, finition intérieure, peinture, etc.)
- Entreprises de produits destinés à l’exploration de l’espace et aux forces militaires
Pourquoi choisir ce programme
Liste de cours
Initiation à l’aéronautique | 60 h
|
Lecture de dessins techniques d’aéronefs | 45 h |
Modélisation pour inspecteurs | 45 h |
Matériaux et procédés de fabrication pour inspecteurs | 75 h
|
Métrologie | 60 h
|
Interagir dans diverses situations de travail | 45 h
|
Analyse fonctionnelle pour inspecteurs | 45 h
|
Gestion de la qualité en aéronautique | 75 h |
Contrôle de la qualité | 60 h |
Admission
Conditions générales d’admission :
Pour être admissible à l’AEC Contrôle de la qualité en aéronautique, il faut remplir l’un des critères suivants :
- Avoir interrompu ses études à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire
- Avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire
- Avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session
- Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles (DEP)
- Être visé par une entente conclue entre le Cégep et un employeur ou bénéficier d’un programme gouvernemental
Conditions particulières d’admission :
Les futurs étudiants à l’AEC Contrôle de la qualité en aéronautique doivent également répondre aux conditions particulières suivantes :
- Avoir réussi le cours de mathématiques 426 ou technico-sciences ou sciences naturelles et correspondre à l’un des profils suivants :
- Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) et une expérience pertinente de 3 ans reconnue en production industrielle
- Détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou un diplôme d’études collégiales (DEC) ou un diplôme universitaire relié à la production industrielle
- Détenir toute autre combinaison de formation et d’expérience jugée pertinente
Processus d’admission
Vous remplissez tous les critères mentionnés ci-dessus? Afin de finaliser votre admission, il vous faudra remplir ces dernières étapes :
- Démontrer la maîtrise du français et une connaissance de l’anglais
- Un test de français pourrait être exigé afin de démontrer les compétences en français.
Étudiants internationaux
L’AEC Contrôle de la qualité en aéronautique n’est pas ouvert aux étudiants internationaux.
Coûts*
- Inscription : 30 $ (non remboursable)
- Par session : 178 $
*Les prix sont sujets à changements sans préavis.
Vous désirez une aide financière? Sachez que cette AEC dispose de :
Informez-vous auprès de nos conseillers pour toute demande d’aide financière ou pour savoir si vous êtes admissible au programme des prêts et bourses.
Ces programmes pourraient aussi vous intéresser
Vous désirez explorer plus d’options?
Informez-vous sur les autres AEC offertes par l’École nationale d’aérotechnique